Chauffage par géothermie
Le saviez-vous : Notre planète emmagasine 46% de l’énergie solaire. La terre est donc une gigantesque source de chaleur, renouvelée en permanence.
La pompe à chaleur, basse ou haute température alimentée par un réseau de capteurs enterrés, puise les calories du sol pour les restituer à l’habitation.

Le capteur horizontal :
composé de tuyaux enterrés à 80cm de profondeur offre un bon rendement et demande une surface disponible d’environ 2.5 fois la surface à chauffer.
Le forage vertical :
d’une profondeur de 60 à 120m, est équipé deux sondes en U. Plus onéreux, il a l’avantage de se réaliser à proximité de l’habitation.


Le captage d’eau souterraine :
souvent aux environs de 11°C, ce type de capteur apporte les meilleurs rendements, COP > à 5 (coefficient de performance), il est nécessaire de réaliser 2 forages, le premier pour le pompage et le second pour le rejet. Une attention particulière doit être apportée à la qualité de l’eau et à un débit constant et suffisant.
Les émetteurs
Le plancher chauffant basse température :
libère entièrement les espaces, sans bruit, sans mouvement d’air il est sain et réversible.
Les ventilo-convecteurs :
esthétiques et silencieux, diffusent une chaleur douce et homogène en hiver et rafraîchissent en été.
Les radiateurs : changez votre ancienne chaudière en conservant vos anciens radiateurs c’est possible.
Grâce aux pompes à chaleur haute température (jusqu’à 65°C), l’intervention se concentre sur la chaufferie et le capteur. Elles vous évitent tout dérangement et investissement supplémentaire en conservant le charme de votre demeure. Enfin, vous maîtrisez vos factures de chauffage, plus de stockage, fini les mauvaises odeurs, terminé les rejets polluants dans l’atmosphère, vous participez activement à la protection de notre planète.
Les options
– Eau chaude sanitaire et piscine :
couplées ou indépendantes, de multiples solutions existent selon les besoins, avec toujours les meilleurs COP.
– Rafraîchissement par free cooling :
diffusé par plancher rafraîchissant, plafond climatique ou ventilo-convecteurs, c’est un rafraîchissement passif, très économique, le compresseur de la pompe à chaleur ne fonctionne pas, 2 circulateurs suffisent à prélever et restituer la fraîcheur du capteur aux émetteurs via un échangeur.
Retrouvez nos pompes à chaleur GEOTHERMIK de fabrication française sur le site de notre partenaire.